images.png

QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui utilise des techniques basées sur la respiration, sur la relaxation, sur des exercices corporels dynamiques et des visualisations positives. Elle constitue également une vraie démarche d'apprentissage de soi favorisant la mobilisation et le renforcement de vos capacités pour vous adapter aux contraintes et difficultés du quotidien et de la vie.

La Sophrologie utilise aussi la phénoménologie qui est un courant permettant de se concentrer uniquement sur l'observation et la description des situations que nous vivons en se détachant du jugement ou de l'analyse. Lors des séances, il sera ainsi plus facile de vous recentrer sur le moment présent que vous vivez ou que vous revivrez éventuellement lors d'exercices, comme si c'était la première fois, sans analyser et avec l'aide de vos 5 sens.

 

Les exercices de sophrologie permettent de trouver un meilleur équilibre, une harmonie entre le corps et l'esprit : quand je détends mon corps, je détends mon mental et inversement.

Il n'est pas nécessaire d'attendre d'aller mal pour prendre soin de soi, pour se connaitre davantage et renforcer nos capacités !

Les exercices de Sophrologie sont simples à retenir et à refaire seul(e) dans votre quotidien : quelques minutes à essayer d'insérer dans votre vie professionnelle, personnelle (en voiture, dans les transports en commun, en marchant, lors d'une pause de 5 min...) pour vous permettre des temps de pause, pour évacuer régulièrement vos tensions et mobiliser vos ressources afin de cheminer vers un mieux-être.

La sophrologie a été inventée par un médecin psychiatre, Alphonso Caycedo, en 1960. C'est une méthode qui ne cesse d'évoluer. Les neurosciences valident ses bienfaits.

bulle.png

LES 3 PILIERS DE LA SOPHROLOGIE :

La respiration : elle peut être  thoracique ou abdominale, elle peut être lente ou rapide selon ce que nous souhaitons travailler. Au cours de notre enfance, nous perdons notre réflexe premier de respirer avec le ventre, il est donc capital de réapprendre à mieux respirer pour regagner en vitalité, en concentration, en détente...

Les exercices de relaxation dynamique (détente musculaire) : ce sont des exercices simples qui permettent de vous centrer sur votre corps en le mettant en mouvement selon vos capacités. Vous mettez vos muscles du corps en tension douce ou en mouvement puis vous relâchez pour mieux évacuer toutes vos tensions. En prenant conscience de votre corps, en le réactivant en douceur, vous pourrez mieux ressentir le relâchement musculaire de certaines zones ou leur redynamisation ou accueillir davantage avec bienveillance vos tensions corporelles.

La visualisation positive (projection positive) : elle permet un travail en profondeur suivant vos objectifs et besoins. La visualisation se passe les yeux fermés de préférence, vous êtes guidé (e) par ma voix vers un état de détente entre la veille et le sommeil. Le travail peut se faire à partir de situations vécues agréablement dans le passé ou sur des situations futures que vous appréhender Plus j'entraine mon cerveau à vivre et ressentir des sensations agréables et plus cela crée des situations positives dans ma vie quotidienne, par effet boule de neige!

 

Les exercices de sophrologie se pratiquent assis sur une chaise ou debout en règle générale mais ils peuvent se faire allongé selon les exercices et vos besoins.

Vous n'avez pas besoin de tenue spécifique, juste avoir des vêtements confortables.

plume logo .png